Comment savoir lorsque tu dois changer/modifier un site internet ?
Retour à la liste des news

Comment savoir lorsque tu dois changer/modifier un site internet ?

Il peut parfois être difficile d’admettre que ton site web n’est plus à la mode ou ne fonctionne plus. Mais si tu lis cet article, il y a de fortes chances que ce soit la vérité.

Ton site a certainement pris des heures de réflexion et de développement, tu as travaillé sur les choix de couleurs et les photos, créé des contenus enrichissant, … L’idée de recommencer ce processus peut être intimidante pour n’importe qui. Cependant, avoir un site web qui manque la cible des visiteurs est non seulement une mauvaise décision en ce qui concerne la qualité esthétique de ton site web, mais aussi une mauvaise décision en termes de possibilités de taux de conversion et de retour sur investissement global.

Si ton site internet ne connaît pas de croissance d’une année sur l’autre, il y a de fortes chances que tu aies besoin d’une révision. L’objectif de tout site internet est de convertir les visiteurs en clients et si la conception et/ou la structure de ton site constitue un obstacle à cet égard, il faut le corriger. L’identification des problèmes qui empêchent ton site d’être propice à la conversion et à l’engagement des visiteurs est une étape importante dans tout business. Il suffit pour cela de déterminer ce qui ne fonctionne pas avec ton site web et de trouver des stratégies pour qu’il fonctionne et s’adapte bien à ton public. Tu trouveras ci-dessous quelques raisons pour lesquelles une refonte devrait devenir une priorité pour la présence de ton entreprise sur le web et quelques effets négatifs auxquels tu pourrais être confronté en n’agissant pas maintenant. Si l’une de ces affirmations est vraie pour ton site Web, il est peut-être temps d’envisager une refonte pour reconquérir ton public et rester pertinent dans le vaste monde actuel de l’internet.

1) Il a un taux de rebond élevé :

Si ton site Web a un taux de rebond élevé, il est probablement temps de le mettre à jour. Disponible dans Google Analytics, le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui ne visitent qu’une seule page de ton site web pendant leur session. Bien que les taux de rebond varient, la moyenne est d’environ 40 à 55 %, ce qui signifie que 40 à 55 visiteurs sur 100 ne visitent qu’une seule page de ton site web au cours de leur session.

Un taux de rebond élevé indique généralement une mauvaise expérience de l’utilisateur. Si un visiteur n’a pas une expérience positive lorsqu’il navigue et utilise ton site web, il peut partir sans visiter une autre page, ce qui entraîne une augmentation du taux de rebond de ton site.

2) Il faut plus de 3 secondes pour charger ton site : 

Pour savoir à quelle vitesse se charge ton site internet, nous te conseillons d’effectuer un test auprès d’un testeur de vitesse comme gtmetrix.comPageSpeed Insights.

Si le temps de chargement de ton site Web dure plus de trois secondes, tu dois mettre ton site à jour pour l’accélérer. Une étude a montré que près de la moitié des visiteurs abandonnent les sites web qui ne se chargent pas en trois secondes ou moins, tandis qu’une autre étude a montré que chaque seconde supplémentaire au temps de chargement d’un site web entraînait 7 % de conversions en moins.

3) Il manque un référencement de base sur la page :

Pour classer ton site web sur Google, Bing et d’autres moteurs de recherche, tu dois travailler ton optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) sur tes pages. Chaque page, par exemple, doit avoir une balise de titre unique décrivant l’objet principal de la page. La balise titre est un élément HTML qui s’affiche dans les onglets du navigateur lorsque la page est ouverte, mais elle est également utilisée par les moteurs de recherche pour créer des listes. Tu peux par exemple personnaliser l’affichage de ton site Web sur Google en créant des balises de titre uniques.

Parmi les autres signaux SEO de base à rechercher sur une page lors de l’évaluation du site web de ton entreprise, citons :

  • Méta descriptions uniques.
  • Une seule balise H1 sur chaque page, constituée de la balise titre de la page.
  • URL des pages formatées avec des mots-clés pertinents.
  • Liens internes vers d’autres pages.
  • Images optimisées avec un nom de fichier pertinent et un attribut text alt.

4) Ton site internet ne dispose pas de contenu frais : 

Sans contenu frais, ton site Web aura du mal à attirer et à retenir tes visiteurs. Une étude menée par HubSpot a montré que les entreprises qui créent 16 nouvelles pages de contenu par mois attirent plus de trois fois plus de trafic que les entreprises qui créent de zéro à quatre nouvelles pages de contenu par mois.

Un contenu frais augmente l’exposition de ton site dans les résultats de recherche, améliore la qualité générale de ton site et oblige les visiteurs à revenir. Pour profiter de ces avantages, met ton site à jour en publiant trois à quatre nouvelles pages de contenu de haute qualité par semaine.

5) Ton site web n’est pas sécurisé avec HTTPS : 

La multiplication des atteintes à la vie privée en ligne a conduit les internautes à choisir et à utiliser les sites web avec plus de prudence que par le passé. Si un visiteur ne croit pas que ton site web est sécurisé, il peut aisément le quitter pour s’assurer que ses informations privées ne soient pas volées ou divulguées.

Pour que tes visiteurs se sentent en sécurité, ton site web doit utiliser le protocole de transfert hypertexte sécurisé (HTTPS). Type de protocole de communication réseau crypté, le HTTPS brouille les données transmises vers et depuis ton site web pour empêcher les utilisateurs non autorisés de les lire. L’utilisation du HTTPS donnera également à ton site une icône de cadenas sécurisé lorsqu’il sera visualisé dans le navigateur Chrome, tandis que l’utilisation du HTTP entraînera l’apparition d’une étiquette « Non sécurisé ».

6) Il ne fonctionne pas correctement sur les appareils mobiles :

Les statistiques montrent que trois internautes sur cinq qui visitent un site Web le font à partir d’un appareil mobile. Toutefois, si ton site internet ne fonctionne pas correctement sur les appareils mobiles, ces utilisateurs peuvent l’abandonner.

Tu peux mettre à jour ton site Web avec un design adapté pour le rendre compatible avec les appareils mobiles.

7) Il est difficile de naviguer dessus:

Du classement des recherches et du taux de rebond aux conversions et à la satisfaction des utilisateurs, la navigation peut affecter presque tous les aspects des performances de ton site Web. Lors de leur première visite sur ton site Web, les utilisateurs doivent pouvoir trouver facilement un contenu spécifique. S’il est difficile ou déroutant de naviguer, tes visiteurs ne resteront pas longtemps et ne s’intéresseront pas à ton entreprise.

Une technique souvent utilisée pour savoir si ton site internet est facile d’utilisation et de se mettre à la place d’un visiteur type et d’essayer de trouver un type de contenu spécifique en cliquant sur les liens de navigation. Si tu n’arrives pas à trouver facilement le contenu en quelques clics de souris où en tapant sur ton appareil mobile, c’est qu’il est temps de mettre ton site à jour en améliorant sa navigation.

8) Il contient des liens morts : 

Aussi appelés « liens brisés », les liens morts sont préjudiciables à l’expérience de l’utilisateur d’un site web. Ils ressemblent à des liens ordinaires, mais comme leur nom l’indique, ils n’envoient pas les visiteurs à la page voulue lorsqu’on clique dessus. Au contraire, les liens morts envoient tes visiteurs vers une page d’erreur 404, ce qui les amène souvent à quitter ton site.

La bonne nouvelle est que tu n’as pas à cliquer manuellement sur chaque lien de ton site Web pour voir s’ils fonctionnent. Il te suffit d’entrer l’URL de ton site Web sur brokenlinkcheck.com, et il t’indiquera s’il contient des liens morts. Si tu découvres des liens morts, supprime-les ou modifie-les avec l’URL cible correcte.

9) Ton site internet ne correspond pas à ta marque : 

Si ton site internet ne correspond pas à ta marque, tu dois le mettre à jour. Du logo et de l’en-tête à la police de caractères et à la mise en forme, chaque élément de ton site Web doit refléter la marque de ton entreprise. Dans le cas contraire, les visiteurs ne se souviendront pas de ton entreprise et de ce qu’elle offre.

La refonte complète de ton site internet avec un nouveau design axé sur la marque prend beaucoup de temps, mais elle est essentielle pour créer une identité unique pour ton entreprise. Lorsque les visiteurs rencontreront ton site Web, ils verront des éléments de marque qu’ils associeront inconsciemment à ton entreprise.

10) Tu perds trop de temps en dépannage technique :

Tu dois absolument changer ton site internet lorsqu’au lieu de fournir un meilleur service à la clientèle, tu passes du temps à dépanner et à servir de support technique. Si tu passes plus de temps à corriger les aspects techniques de ton site qu’à l’optimiser, il est alors temps de commencer à examiner de nouvelles options d’hébergement, des systèmes de gestion de contenu, des programmes de panier d’achat, ou même l’ensemble du cadre et de la navigation de ton site Web. Il peut être exhaustif de devoir continuellement examiner les messages d’erreur et les courriels de terrain demandant pourquoi une certaine fonctionnalité de ton site ne fonctionne pas aussi intuitivement qu’elle le devrait. Si ton site n’a pas la capacité de s’agrandir avec le contenu et les pages, il y a de fortes chances que tes bénéfices et tes ventes n’aient pas non plus de chance de croître.

Tu devrais aimer aussi ...