Le chèque-entreprise, <br>15 000 euros pour me relancer.
Retour à la liste des news

Le chèque-entreprise,
15 000 euros pour me relancer.

Et si on vous disait que la région Wallonne avait créé un budget pour aider les petites PME et startups à établir leur présence en ligne ? En effet, 90% du prix de cette présence peut être remboursé par la région Wallonne avec un plafond de 15.000 €. Cet article vous dira tout ce qu’il faut savoir sur cette fameuse relance par le numérique.

Le plan de relance par le numérique

Explications

La récente crise sanitaire a donné un véritable coup dans notre économie. Le confinement, les risques sanitaires, les magasins fermés, toutes ces raisons ont poussé le citoyen à revoir sa façon de consommer. La digitalisation des entreprises a, par conséquent, été renforcée. 

Afin de motiver les autres entreprises à suivre cette voie, l’Europe a débloqué des fonds afin d’aider les plus petites entreprises à s’installer sur la toile. C’est 20 millions d’euros qui ont été sélectionnés pour cette démarche. L’institution Digital Wallonia s’occupe de distribuer cette somme aux différentes entreprises dans le besoin. 

Projet de mutation numérique

Le projet qui consiste à transformer ces entreprises est composé de trois étapes bien distinctes. 

  • On pose un diagnostic complet en réalisant un audit de la situation numérique d’une dite entreprise,
  • Après avoir posé un diagnostic objectif, un plan est élaboré de façon stratégique,
  • La phase suivante équivaut à l’étalage d’outils numériques nécessaires. La PME va pouvoir commencer les démarches concrètes avec un prestataire. Les subsides ne sont accordés qu ‘étape par étape. 

Un chèque final de 15 000 euros est alloué pour une entreprise. Ce prix est divisé en fonction de chaque phase (voir ci-dessus). Au total, l’intervention de l’Etat revient à 90% de la somme à débourser pour lancer son business en ligne.

Le diagnostique 

Avec l’aide d’un expert dans le domaine, l’entreprise va être soumise à un audit minutieux  sur sa situation numérique. Qu’il s’agisse de maturité numérique, d’e-commerce, de site web ou encore de cybersécurité, tout est analysé au peigne fin. 

Cette phase ne peut pas coûter plus de 950 euros par jour pour un maximum de deux jours de travail.

Le plan stratégique 

Après la réalisation du diagnostic, l’entreprise élabore, avec l’aide d’un expert, un plan d’actions en trois étapes bien précis.

  • Renouveler son positionnement digital (référencement sur internet, de la communication, du web design…),
  • Si une plateforme e-commerce existe déjà, on l’améliore, si pas on la crée, 
  • Rétablir ou perfectionner la sécurité des outils utilisés par la PME.

L’Etat aide à hauteur de 5 700 euros pour un maximum de six jours prestés lors de cette phase d’action. Cette somme doit couvrir l’entièreté du plan d’action. Cependant, il se peut que le coût d’une stratégie plafonne à 2 850 euros et 1 900 euros pour renforcer une stratégie déjà actuelle.

Les démarches concrètes

A la suite du diagnostic et du plan stratégique, l’entreprise va enfin pouvoir passer aux choses sérieuses. Maintenant qu’elle sait ce qu’il lui faut pour établir correctement sa présence sur internet, elle va pouvoir faire appel à un prestataire. L’Etat intervient encore dans cette phase à hauteur de 90% soit 7 400  euros htva maximum. 

Les différentes aides accordées par l’Etat sont distribuées en 3 phases. Bien qu’elles ne soient pas forcément dépendantes entre elles, pour débloquer les fonds de la troisième phase il faut être passé par les deux premières. 

« c’est un dispositif important qui doit permettre aux PME wallonnes d’être accompagnées dans leurs stratégies digitales, pour renforcer l’e-commerce de celles-ci ou encore de se préserver de menaces informatiques éventuelles. »

d’après le Ministre du Numérique.

Qui est concerné par ce chèque-entreprise ?

Bénéficiaire 

Sont éligibles les entreprises répondant à certaines conditions. Malheureusement, toutes les sociétés ne peuvent pas bénéficier de ces fameux chèques. Quatres critères doivent être cochés pour être sélectionné. 

  • Il faut impérativement être inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises,
  • Avoir son siège social ou un bâtiment en Wallonie,
  • Être une PME constituée de 1 à 250 personnes maximum et avoir un chiffre d’affaire inférieur à 50 millions d’euros (ou un total de bilan ne dépassant pas les 43 millions d’euros),
  • L’activité de votre entreprise ne peut pas faire partie des secteurs exclus par le mécanisme des Chèques-Entreprise et vous ne dépassez pas le plafond des minimis.

Tu devrais aimer aussi ...