Comment on crée un site internet ? Avec amour oui, mais voici le détail.
Dans cet article, nous allons te montrer les étapes globales de la création d’un site web. Bien que deux sites soient complètement différents, nous essaierons de généraliser la démarche pour toi. A la suite de cet article, tu comprendras mieux ce domaine.
Déterminer les objectifs de ta démarche
Avant même de créer un site internet, il est très important de savoir pourquoi on le fait. Avoir des objectifs bien précis nous permet de savoir si notre démarche est sur une bonne voie, si elle tient la route… De plus, après la création de ton site, tu pourras le comparer à tes objectifs. tu sauras, par conséquent, si tout à été bien respecté et si tes objectifs ont été validés ou pas.
De plus, déterminer tes objectifs t’aidera dans le processus de création du site web. En effet, grâce à une liste complète et précise de tes intentions, tu pourras guider ton projet là où tu le souhaite. Et quand tes objectifs sont fins prêts, viens nous voir on va faire du bon travail ensemble.
Déterminer sa stratégie
Une fois que le type de site web qui correspond à tes objectifs est trouvé (e-commerce, vitrine, blog,…), tu dois établir ta stratégie. Cette dernière consiste à désigner tes mots-clés, les réseaux sociaux sur lesquels tu vas agir et tes actions marketing.
Cette stratégie va te positionner dans le marché. Tu trouveras ta cible clé, les moyens de communication pour l’atteindre et le contenu qu’il faut pour la fidéliser.
Formuler un cahier des charges
Réaliser cette action t’aidera à déterminer précisément tes besoins et à les inscrire sur papier. Une étape très importante à ne pas négliger. En effet, KIFF aura, par conséquent, toutes les informations nécessaires. Grâce à ces indications, nous serons capables de chiffrer précisément ton projet.
Évaluer son projet
L’avantage de créer un cahier des charges et qu’avec les mêmes informations tu vas avoir différents devis précis. tu pourras, dès lors, comparer plus aisément ces multiples offres et remarquer que KIFF est l’agence namuroise qu’il te faut.
Fixer la structure de ton site
Un autre point à ne pas négliger est l’arborescence de ton site. L’arborescence est la structure globale de ton site. Étant donné que tu vas devoir le payer, réfléchis bien à comment il doit être agencé. Ce dernier sera votre façade, il doit être ergonomique, simple, intuitif, optimisé et joli. Toutes ces choses devront être définies à l’avance dans l’arborescence. Mais ne t’inquiète pas, on sera avec toi lors de cette étape.
C’est aussi à cette étape que tu vas faire attention au référencement naturel. Le référencement naturel (SEO) est un ensemble de techniques visant à rendre visible ton site sur Google.
Rédiger les wireframe de ton futur site
Une wireframe est une maquette du site. On crée les différentes pages, on note les transitions et les animations. C’est durant cette étape que ton contenu va être organisé mais également le parcours de navigation des internautes. Une étape réalisée par KIFF mais validée par toi.
Formuler les contenus
De nos jours “Content is the king” : si tu souhaites avoir un site internet bien référencé, optimisé et performant, tu vas devoir écrire. Le contenu te permet de réaliser de nombreuses bonnes pratiques du SEO. Celles-ci vont te propulser en haut du SERP (page de résultat derecherche sur Google). Le robot Google, tout comme tes futurs visiteurs, aime le contenu original et bien rédigé. Il a pour habitude de mettre en valeur les sites proposant un contenu riche et varié.
Il est vrai que la tâche s’annonce difficile. Cependant, les résultats sont garantis et très importants pour un jeune business en ligne.
Réaliser les maquettes graphiques
Ton projet avance à grands pas. Après avoir déjà pris une multitude de décisions, il va falloir concrétiser un peu tout ça. En effet, KIFF va insérer une touche graphique et esthétique à tes wireframe. Une fois la navigation réalisée, il ne te manquait plus qu’embellir tout ça. Plus qu’un design, il s’agit de ton identité visuelle. L’identité que tous les internautes et utilisateurs vont voir. Une étape stressante seulement pour les personnes n’ayant pas réalisé un cahier des charges.
Insérer tes nouvelles pages
Les maquettes sont maintenant très jolies. Cependant, elles doivent être lisibles par les navigateurs. C’est durant cette étape que les transitions et animations seront ajoutées.
Motoriser le site web
Une phase importante dans le web development : le développement Back-End. Cette étape consiste à ajouter à tes pages HTML une base de données et une couche de dynamisation pour que ton contenu soit administrable en ligne. On réalise cette opération avec WordPress par exemple.
Essayer le site avant sa mise en ligne
Une étape souvent bâclée qui vous aide beaucoup. Réaliser des tests de le site est une étape primordiale vers la réussite de ton projet. Cette étape te montrera si tout fonctionne correctement et si tes pages agissent comme souhaité.
Que faire une fois le site publié ?
Il est légitime que ton projet soit fini. Ce n’est pas le cas, il ne fait que commencer. Ton site est en ligne ? Génial ! Cependant, il va falloir le faire connaître. C’est ici qu’entre en jeu les campagnes de marketing, de référencement,…
Un site web ça évolue. Il faudra rester à l’affût des nouveautés, mettre à jour régulièrement le site et s’assurer qu’il correspond toujours bien aux attentes de Google et de vos internautes.
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