Comment créer de l’engagement sur vos réseaux ?
Retour à la liste des news

Comment créer de l’engagement sur vos réseaux ?

Tes réseaux manquent d’interactions ? T’aimerais fidéliser ta communauté ? Chez KIFF on a quelques conseils pratiques à te donner. Pose toi confortablement et enjoy la lecture.

Pile de logos 3D de différents réseaux sociaux

1. Pour qui tu publies ?

Si tu veux que ta communauté réagisse à tes posts, tu dois savoir ce qui la fait réagir.  Renseigne-toi en amont sur ta cible pour ajuster ton contenu. Rapporte-toi à ton buyer persona pour te remémorer tous les petits détails. Si tu n’en à jamais créé, il te suffit de résumer sur une feuille toutes les caractéristiques de ton client idéal. Voici quelques exemples : 

Une fiche "buyer persona"
  • L’âge
  • Le sexe
  • Le lieu de vie
  • Le lieu de travail 
  • La situation familiale
  • Le niveau d’éducation 
  • Le style de vie
  • Les passions 
  • Les frustrations 
  • Leur humour

C’est avec ce genre d’informations que tu seras capable de toucher personnellement ta cible et de la faire interagir avec ton contenu. Si tu cherches plus d’exemples, lis l’article Développe ta stratégie de démarcation et écrase la concurrence. Tu y trouveras plus d’explication sur ce point ainsi qu’une démarche à suivre personnalisée.

2. Bombarde 

Maintenant que tu connais sur le bout des doigts ton audience, il est temps de lui montrer ce que tu sais faire. Tu vas devoir publier beaucoup de publications et surtout de façon continue. Pour ce faire, nous te conseillons d’utiliser Trello, un site gratuit, sur lequel tu peux rédiger et programmer tous tes posts. Il y a des fonctions de calendrier qui sont très adaptées pour la programmation de contenu.

Un calendrier digital se trouvant sur un laptop posé sur un bureau en désordre.

De cette façon, ton public sera habitué à ton contenu, ils verront la pluralité de tes posts et seront au rendez-vous pour les prochains. Cependant fais attention à ne pas les étouffer. Trop de posts et ils ne verront plus que toi dans leurs fils d’actualités et dans leurs stories. Tu passeras du compte intéressant au compte omniprésent. Ils se désabonnent alors pour retrouver un feed moins pollué par ton contenu.  Comme tu peux le voir, c’est un juste milieu à trouver. 

3. Du contenu oui, mais de qualité surtout

Tu sais à qui tu dois t’adresser et tu sais quand tu dois t’exprimer. Maintenant il va falloir qu’on te dise comment. Si tu veux intéresser et faire interagir ta communauté, tu dois savoir comment le faire. Savoir ce qui lui fait plaisir, c’est une chose. Ensuite tu dois savoir comment utiliser ces informations sur tes posts. 

Utilise les références culturelles de ta cible pour la toucher émotionnellement. Pour ce faire, nous te conseillons fortement l’utilisation de visuels dans ta communication. N’hésite pas à souscrire à des banques d’images libres de droits. Cependant il en existe beaucoup qui sont gratuites. Check le profil instagram de KIFF, on t’en cite quelques unes. Si ton public se sent concerné par les références, il n’aura aucun mal à réagir à ton contenu. 

4. Sois créatif 

Pour appuyer l’engouement autour de ton contenu, de tes publications et de ton compte, n’hésite pas à poser des questions, des dilemmes ou encore des challenges à ta cible. Les gens adorent participer à ce genre de contenu et apprécient qu’on sollicite leur avis.

Sur deux post-it on peut lire "be different". Une loupe et autres fournitures de bureau sont disposés autours.

Cependant, ne tombe pas dans le classique. Par exemple, si tu poses une question entre trois possibilités, ajoute un visuel à ces différents choix. Ce n’est pas grand chose mais tes abonnés verront l’effort fourni pour leur faciliter la tâche quand ils devront répondre. Cherche toujours une façon d’ajouter de la valeur à ton contenu. Regarde la concurrence et trouve l’élément qui rendra tes publications différentes et plus attirantes. 

5. Interagis

Si tu sollicites ta communauté pour qu’elle interagisse avec ton contenu, tu dois faire de même. Quelqu’un te tag dans une publication ? On partage une story ou une publication à toi ? Réponds ! Montre à ta communauté que les gens partagent ton contenu. Va liker les mentions, partage-les aussi. Dès que tu vois un commentaire, réponds au plus vite et fais de même avec tous les futurs commentaires. 

Tu devrais aimer aussi ...