Comment attirer plus de monde sur mon site internet grâce au SEO ?
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Comment attirer plus de monde sur mon site internet grâce au SEO ?

Aujourd’hui, posséder un site web est très important. Cependant, si on ne le voit pas, ça ne sert à rien.
Il existe, malgré tout, des paramètres de référencement naturel à surveiller afin d’être mieux placé sur Google. Voici 9 astuces de base du SEO qui t’aideront dans ta démarche:

Trois pièces en bois du jeu “Scrabble” debout sur une table en bois. Un S, un E et un O alignés.

Qu’est-il utile de savoir en termes de SEO ?

D’après HubSpot, 75% des utilisateurs Google ne font pas l’effort d’aller jusqu’à la deuxième page du résultat de recherches. Voilà pourquoi le référencement naturel n’est pas à prendre à la légère. 

Rassure-toi, tout n’est pas perdu. En suivant les bonnes pratiques seo, tu pourras remonter le classement. 

D’après Google, “le respect des bonnes pratiques permettra aux moteurs de recherche d’explorer, d’indexer et d’interpréter votre contenu plus facilement ». Dans cet article nous allons analyser ces pratiques.

1. Accorde ton contenu sur l’intention de recherche

Une loupe noire parcourt le clavier un MacBook pro. On aperçoit le bout des doigts de la personne qui la tient.

L’intention de recherche est le but de chaque démarche sur internet. Pour Google, cette intention de recherche est la chose la plus importante. En effet, son but est de trouver une réponse à chaque requête. Pour ce faire, il lui est indispensable de bien comprendre et assimiler l’intention de recherche. 

Par exemple, si on recherche “Comment faire des madeleines ?”, les premiers résultats que nous pouvons  observer sont des recettes issues d’articles de blog. En effet Google a compris que dans cette intention de recherche, l’internaute recherche à faire et non acheter des madeleines. 

Cependant, pour une requête du style “acheter des madeleines”, les premiers résultats seront des sites e-commerce. C’est pour cela que tu dois assimiler le concept d”Intention de recherche” si tu souhaites être bien référencé. Par conséquent, ton contenu doit être aligné sur l’intention de l’internaute.

Quatre intentions de recherche différentes :

  • Informationnelle : ce type de recherche correspond à une recherche des plus banales, trouver une information. Cela va de “quelle temps fait-il aujourd’hui » qui fournit des résultats instantanés, à “Comment mieux référencer mon site web ?”, qui nécessite des résultats plus poussés. 
  • Navigationnelle : dans cette situation, l’utilisateur recherche juste un site internet ou une application bien précise. Par exemple “Facebook” ou d’autres sites courants. 
  • Commerciale : l’intention est dite commerciale si l’internaute cherche un produit spécifique mais il n’a pas encore fait son choix. 
  • Transactionnelle : dans ce cas-ci, la personne a déjà fait son choix. Elle sait ce qu’elle veut acheter et ou se le procurer.

2. Une balise title et meta description solide

Ces deux éléments sont les plus importants de ta page. Nous allons commencer avec la balise title. Ces dernières sont les titres cliquables de ton site qui se retrouvent dans la page de résultats de recherches.

Les titles sont essentiels pour donner aux internautes une idée rapide du contenu et de la pertinence d’un résultat de recherche. Il s’agit bien souvent de l’information principale sur laquelle se base l’internaute pour décider de cliquer ou non sur un résultat. Il est donc important que les titles soient de bonne qualité.”

Google

Balise title : 

Ta balise title ne peut pas excéder les 60 caractères. Au-delà de ce chiffre, Google n’affichera pas la fin de votre balise . Une bonne balise se crée autour de points important tels que :

  • Inclure vos mots-clés cible.
  • Rédiger une balise title qui correspond à l’intention de recherche de votre cible.
  • Faire attention à ne pas créer de balise title en double.
  • Éviter le surplus de mots clés dedans. 
  • Être précis, descriptif mais concis.

Balise meta description : 

Cette deuxième balise est tout aussi importante que la première. Cette balise est un micro résumé d’une page de votre site. Dans le SERP (page de résultats de Google), C’est ce petit résumé qui donnera, ou pas, envie à l’internaute de cliquer sur ta page. Bien que ces descriptions n’aient pas d’incidences directes avec le classement, elle influence grandement le taux de clic.

Une balise meta description doit généralement informer et intéresser les utilisateurs en leur fournissant un résumé court et pertinent de ce dont traite une page particulière. Elles sont comme un pitch qui convainc l’utilisateur que la page est exactement ce qu’il recherche.

Google

Contrairement à la balise title, la meta description bénéficie d’un plus large nombre de caractères maximum.  En effet, cette dernière peut aller jusqu’à 160 caractères. Cependant, ne sois pas trop optimiste et ne dépassez pas cette limite. Si tu venais à la dépasser, comme pour le title, on ne verrait pas la fin de ton résumé.

De même que pour la balise title, il y a des points importants à respecter lors de la rédaction de la meta description, tels que : 

  • Ta meta description doit être unique pour chaque page
  • Utilise un vocabulaire qui les incitera à cliquer 
  • Incorpore tes mots-clés cible
  • Veille à bien répondre à l’intention de recherche
  • Ton texte doit être précis

3. Optimise vos images

L’ensemble du contenu visuel de ton site est une plus value non négociable. En effet, l’expérience utilisateur s’en trouve fortement améliorée. Il est certain que tu fais preuve d’attention lors de la recherche de ces dernières. Cependant, en fais-tu autant en ce qui concerne leur optimisation ? 

Voici quatres pratiques à réaliser pour les optimiser : 

  • Opte pour le meilleur format de fichier
  • Veille à bien compresser tes images pour les rendre moins lourdes
  • Écris un texte Alt pour tes images 
  • Opte pour le “chargement paresseux”
Dans un bureau blanc, un homme barbu avec des cheveux foncés se tient debout devant un Imac. Il tapote son clavier en le regardant.

Cette dernière technique est une façon de ne montrer que les images que l’internaute verra. En effet, ton site ne va pas charger toutes ses images en même temps. Il va profiter du chargement entre les pages pour charger uniquement les photos de la page. De cette manière, si l’utilisateur ne parcourt pas tout ton site, ce dernier n’aura pas dû charger toutes les images pour rien. 

Sur un fond noir on aperçoit un compteur de vitesse d’une voiture. L’aiguille est presque au zéro.

4. Améliore la vitesse de votre page

Rien n’est plus énervant qu’un site qui met du temps à charger. Dans ces cas-là, beaucoup d’utilisateurs font demi-tour avant même d’être arrivés sur ton site. Plusieurs outils gratuits sont mis à ta disposition pour vérifier et contrôler ta vitesse. PageSpeed Insights de Google est un bon site pour t’aider.

Pour t’aider à optimiser ta vitesse de chargement, tu peux aussi : 

  • Activer la mise en cache de ton navigateur 
  • Te débarrasser de tes plugs-in inutiles 
  • Veille à minimiser le temps de réponse du serveur 
  • Diminue le nombre de tes redirections
  • Diminue aussi la taille de tes fichier CSS et JavaScript 

5. Crée une composition de liens internes 

Si l’information d’un site est bien c’est grâce aux liens internes. Effectivement, l’implantation de ce genre de liens permet au robot Google de mieux comprendre l’ensemble de ton contenu. Utilisés correctement, les liens ont le pouvoir d’améliorer ta position dans le SERP. 

Il y a une technique qui fonctionne bien pour optimiser son classement. Cette dernière consiste à créer des liens internes partant de tes pages les mieux référencées vers celles qui ont besoin d’un coup de pouce. 

6. Développe l’expérience utilisateur 

Si il y a bien une chose dont on est sûr, c’est que Google attache énormément d’importance à “l’expérience utilisateur”. Ce concept est défini comme étant l’ensemble des caractéristiques qui composent la navigation d’un internaute sur ton site. Concrètement, il s’agit de paramètres tels que :

  • Le temps passé sur ton site 
  • Le chargement des pages 
  • L’ergonomie du site en général
  • L’internaute a-t-il eu la réponse qu’il cherchait en consultant ton site 
  • Le site est-il agréable à consulter ou pas
Sur un tableau blanc sont affichées plusieurs notes reliées entr elles avec une ficelle noire. Une main est en train d’ajouter une nouvelle ficelle noire.

Toutes ces variables sont extrêmement importantes car si l’UX (expérience utilisateur) est bien améliorée, tu pourras non seulement gagner des prospects mais aussi un meilleur positionnement.  Google récompense les sites qui arrivent à garder les internautes sur le moteur de recherche. 

Voici quelques conseils intéressants pour t’aider à développer l’expérience utilisateur. 

  • Utilise des sous-titres : si Google perçoit bien tes différents H2,H3,H4,… il comprendra dès lors mieux tes informations et tes écrits seront plus abordables pour les internautes.
  • Ton contenu doit être alléchant : de nombreuses études s’accordent sur le fait que disposer des visuels à destination des utilisateurs les aident à mieux comprendre ton contenu. Prends alors le temps de mettre des images, des éléments graphiques, des captures d’écrans,… sur ton site.
  • Déleste-toi des pops-up intrusifs : ce genre de fenêtre énerve beaucoup ta cible. Depuis 6 ans, Google punit les sites utilisant ce genre de pops-up. Si tu n’as d’autres choix que d’en mettre, faits le avec parcimonie. 
  • N’oublie pas les espaces blancs : “less is more”. Cet adage signifie que moins on en fait mieux c’est. De même avec ton site web, veille à garder tes espaces blancs. Évite de les remplir en espérant créer du contenu. De bons espaces blancs bien placés peuvent éclaircir ton contenu, aider à sa compréhension et améliorer la lisibilité.
  • Faits en sorte que ton site soit mobile-friendly : Google privilégie les mobiles. Par conséquent Tu dois absolument être mobile-friendly.

7. Optimise tes URL 

Une bonne construction de tes URL peut améliorer deux points différents. Le premier est que le robot Google aura une idée plus précise du contenu de ta page si ton URL est optimisée. Deuxièmement, ta cible aussi aura une meilleure idée de ce qu’il se cache derrière tes URL

Voici quatre conseils pour t’aider à optimiser tes URL : 

  • Privilégie les URL courtes : les URL courtes ont sont généralement plus efficace sans le SERP
  • Privilégie des URL avec beaucoup de mots-clés : essaye par tous les moyens d’introduire tes mots-clés dans ton URL. Cela pourrait augmenter tes chances d’être mieux référencé dans le SERP
  • Intègre des catégories ou des sous-dossiers : dans le cas où tu vends des produits, il peut être intéressant d’inclure une catégorie “boutique” dans ton URL.
  • Débarrasse-toi des mots inutiles : essaye de garder ton URL propre et claire. Évite les mots inutiles. 

8. Produise des backlinks puissants

Google considère les backlinks comme une marque de confiance. C’est pour lui un signal de classement essentiel. Pour peu que tes pages aient des backlinks puissants faisant autorité, elles pourraient être mieux placées dans le SERP. 

SI tes backlinks ne sont pas de bonne qualité, s’ ils proviennent de petits sites peu fiables, tu ne seras pas pénalisés par Google. Cependant, si tu achète des backlinks ou que tu es dans un système de liens, Google ne te pénalise pas. La meilleure façon de d’obtenir de bons liens et simplement d’imiter tes concurrents mieux placés dans le SERP.

Une personne prend des notes sur des feuilles volantes. On ne peut voir que son bras droit. Elle tient un bic noir. On peut voir une tasse en arrière plan sur son bureau.

9. Crée du contenu utile

Voici les bonnes manières de créer du contenu de qualité sur ton site web : 

  • Utiliser les mots-clés cibles 
  • Déterminer l’intention de l’internaute 
  • Analyser le contenu des concurrents
  • Ne pas oublier la structure des liens
  • Collecter des données insolites
  • Introduire des éléments visuels, graphiques,…
  • Améliorer tes titres et balises méta

C’est tout ? 

Non ce n’est pas tout. Le SEO est une pratique complexe qui regorge de “conseils” comme les neufs cités ci-dessus. Cependant, ces derniers sont très intéressants pour commencer à optimiser son site. Par contre, la concurrence pour la première place est très rude. Il te faudra t’armer de patience et de minutie pour remonter le classement de façon durable.

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